Les GentiÂnes du Sancy Location d’ânes de randonnée Ateliers pédagogiques - Goûters d’Ân’niversaire

Nos circuits

Nous n’avons pas la prétention d’imposer quelque parcours que ce soit. Nous proposons néanmoins ces circuits de difficulté et de durée adaptés à notre c lientèle, avec la certitude que nos ânes passent partout. Ce n’est en effet pas forcément le cas sur tous les sentiers prévus pour la randonnée pédestre (passages de clôtures au moyen d’échelles ou de chicanes par exemple). Nous avons fait le choix d’apporter un balisage spécifique (de couleur orange avec une silhouette d’âne) uniquement sur nos circuits «balades» et de ne pas surcharger le balisage existant des circuits «randonnées» qui empruntent dans leur majeure partie le GR30. A la liste de nos circuits, nous avons ajouté le SANCY TOUR 19, une balade à thème dont le départ se fait devant la mairie et Office du Tourisme de PICHERANDE et qui peut parfaitement être parcouru en compagnie de nos «grandes oreilles», au départ de notre site. Chacun des circuits ci-dessous comporte 2 boutons vous permettant de télécharger : - soit la trace GPS afin de la suivre sur un appareil ou une application compatible - soit une image de la carte que vous pourrez visualiser sur votre smartphone sans nécessité d’une connexion

Balades 1 heure :

N° 1 / Circuit du Lac de Gayme :

Balade facile d’une distance de 1,600 Km, moitié sentier, moitié bitume, avec seulement 35 mètres de dénivelé total. Dès le départ vous vous engagez dans le bois ombragé en été pour rejoindre le bord du lac et rentrer par une route interdite à la circulation (piste de ski roues) en veillant à rester sur la chaussée de gauche en remontant. Attention à ne pas gêner les pêcheurs sur la rive du lac.
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte

N° 7 / Hameau de Chareire par le GR30 et retour par la route :

Circuit sans difficulté mais assez long pour la ½ journée, avec une distance de 9,100 Km, pour 200 mètres de dénivelé total. Ce circuit, moitié route, moitié chemins, emprunte le GR30 jusqu’au hameau de Chareire. Le retour se fait par la route départementale descendant de Super Besse. Lorsque le beau temps est de la partie, il offre une vue splendide sur le massif du Sancy au Nord ainsi que sur les Monts du Cantal au Sud. Attention aux 2 traversées de la route départementale.
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte

N° 2 / Circuit du Lac et sentier découverte du Bois de Gayme :

Balade assez facile d’une distance de 2.100 Km, entièrement sur chemins, avec 70 mètres de dénivelé total. Comme pour le circuit N°1, vous vous engagez dès le départ dans le bois ombragé en été pour rejoindre le bord du lac. Lorsque vous rejoignez la route goudronnée, vous suivez immédiatement sur votre droite le «chemin de découverte» qui s’élève dans le bois. Prenez le temps de découvrir les différents panneaux éducatifs disséminés le long de ce «sentier de découverte». Attention à ne pas gêner les pêcheurs sur la rive du lac.

Balades 2 heures :

N° 3 / Circuit Tourbière et Lac de Gayme :

Balade facile d’une distance de 4, 400 Km, avec seulement 80 mètres de dénivelé total. Ce circuit très prisé à pieds en été ou en raquettes en hiver présente un magnifique point de vue sur le massif du Sancy depuis la tourbière. N’hésitez pas à vous enfoncer quelque peu dans la tourbière pour mieux profiter du panorama. En fin de parcours, vous pouvez opter pour un retour direct au point de départ ou bifurquer à droite pour rejoindre le lac. Attention à ne pas gêner les pêcheurs sur la rive du lac.

N° 4 / Circuit Ravel et Picherande Village :

Balade assez facile d’une distance de 4, 700 Km, moitié chemins, moitié route, pour 160 mètres de dénivelé total. Ce circuit que l’on pourrait qualifier de «gourmand» descend par le GR30 au hameau de Ravel vous pourrez acheter du St-Nectaire. Puis, après avoir traversé avec prudence la route départementale, vous passez devant la Brasserie artisanale du Sancy, autre lieu de tentation gourmande. Mais attention : ceci n’est pas une raison pour surcharger votre âne au-delà des 40 kg !

N° 5 / Balade à thème «Et si Picherande m’était contée» :

I l s’agit de la balade SANCY TOUR 19 proposée par l’Office du Tourisme du Sancy et disponible sur l’application mobile Sancy Explorer . Longue de 4,500 km et avec un dénivelé total de 210 m, elle comporte des passages relativement raides tant en descente qu’en montée, durant lesquels aucun enfant ne pourra être sur le dos des ânes. Au cours de cette balade, tous vos sens seront sollicités. Apprenti détective, vous chercherez des poinçons grâce à des jeux et des ateliers et vous apprendrez même quelques phrases de patois ! Alors partez vite à la découverte des particularités paysagères, patrimoniales et culturelles de Picherande et ses environs ! Une carte spécifique, à poinçonner aux différents ateliers, vous sera remise au départ.
Télécharger la trace GPS ou la carte

Randonnées à la ½ journée

N° 6 / Circuit Tourbière et Bois de Gayme :

Circuit sans difficulté d’une distance de 6,200 Km, pour un dénivelé total de 130 mètres. Très jolis points de vue sur le massif du Sancy depuis la tourbière ainsi qu’au km 4, après le virage en épingle. Comme pour le circuit 3, n’hésitez pas à vous enfoncer quelque peu dans la tourbière pour mieux profiter du panorama.

N° 9 / Fontaine Salée depuis Chareire et retour à Picherande :

Ce circuit, long de 16,900 km, pour un dénivelé de 500 m, a la particularité de démarrer dans le hameau de Chareire, au départ des pistes de ski nordique. Il nécessite donc une logistique particulière de notre part, sur demande préalable. Il vous conduit par le GR30 à l’entrée du cirque glacière de Fontaine salée, au pied du Puy de Sancy. Attention à quitter momentanément le GR 30 peu après le départ et avant le km 2, sous peine de voir votre âne refuser un passage dans une zone humide. Le retour vous amène à traverser la route départementale au Km 10, puis à la rejoindre de nouveau sur une courte distance entre les Km 11 et 12, avant de reprendre au niveau du virage en épingle à cheveux la direction de Picherande par le hameau des Ages puis le bois de Gayme. Magnifiques panoramas peu avant et après les Ages !

Randonnées à la journée

N° 8 / Cascade de la Barthe et Lac Chauvet :

Ce circuit long de 15,700 Km pour un dénivelé de 380 mètres emprunte le GR 30 sur sa majeure partie, soit jusqu’au km 11. Il vous conduit au Lac Chauvet en passant par la cascade de la Barthe. Attention aux passages et traversées sur les routes départementales.

Suggestions de circuits sur plusieurs jours

1er jour : De Picherande à Super Besse (Centre de vacances FOL23) :

Cette première étape est longue de 16,200 km et présente un dénivelé de 500 m. Elle vous amène de Picherande à Super Besse, et notamment chez notre partenaire hébergeur, le centre de vacances FOL23. Le circuit emprunte le GR 30 jusqu’au hameau de Chareire. Là, il traverse la route départementale de Picherande à Super Besse, pour emprunter un chemin jusqu’à retrouver la route départementale peu avant la dernière épingle à cheveux avant le col. Après un court passage sur la route, il retrouve un chemin rejoignant de nouveau la route départementale avant le col de la Geneste. Puis ce sont près de 3 km à faire sur cette route (prudence donc !) avant de retrouver sur la gauche une des pistes de ski de fond du site nordique du Madalet. De là, il longe de lac des Hermines au sud pour rejoindre le centre de vacances de la FOL23, route du Chambourguet.
Télécharger la trace GPS ou la carte

2ème jour : Circuit du Sancy :

Cette seconde étape longue de 13 km pour 600 m de dénivelé pour amène au coeur du massif du Sancy. Le circuit emprunte le chemin menant au Puy du Chambourguet, (sommet que les ânes ne peuvent hélas pas atteindre en partie sommitale), puis traverse la plaine des moutons pour passer entre le sommet du Puy de la Perdrix et celui du Puy Ferrand, avant de rejoindre le col de la cabane. vous vous trouvez à 1781 m d’altitude, en face de la pyramide sommitale du Puy de Sancy, point culminant du massif Central. Mais là encore, le chemin menant au sommet est trop raide et délicat pour nos ânes. Du col de la cabane, le chemin reprend la direction de la station de Super Besse via une partie commune aux GR4 et GR30 qui se séparent au col de Couhay. De là, la descente vers la station se fait d’abord par le GR4, puis le parcours se poursuit peu avant le KM 9 sur une piste d’exploitation des remontées mécaniques, moins raide et plus praticable pour nos ânes. Sans descendre complètement en bas des pistes, un chemin vous amène en direction de la grande Tour de la Biche qu’il contourne par la gauche pour rejoindre facilement le haut de la station, en direction du point de départ.
Télécharger la trace GPS ou la carte

3ème jour : Retour de Super Besse (FOL23) à Picherande :

Cette 3ème étape constitue le retour de Super Besse à Picherande. Longue de 16 km pour un dénivelé de 43 m, elle reprend partiellement le départ du circuit précédent en direction de la plaine des Moutons, avant de traverser ensuite les pistes de ski et retrouver partiellement la descente du circuit précité pour arriver vers l’auberge de la Bergerie, au pied des pistes de la station. De le parcours retrouve celui du trajet «aller» jusqu’à l’épingle à cheveux après le col de la Geneste. Puis il varie en se dirigeant à gauche en direction du hameau des Ages puis de Picherande par le bois de Gayme. Il est possible de raccourcir ce parcours en se passant de la boucle du départ par la plaine des Moutons. 2 variantes existent dans ce cas : - descendre directement vers le lac des Hermines, par la route empruntée à l’aller - remonter légèrement au-delà du haut de la station, puis prendre à gauche le chemin qui passe derrière le centre de vacances «Bellambra» et qui redescend vers la Tour de la Biche pour ensuite longer le pied des pistes en direction du Madalet et retrouver le chemin du retour.
Télécharger la trace GPS ou la carte

Autres étapes possibles :

Outre cette escapade en 3 étapes du coté de Super Besse et du Puy de Sancy, il est possible d’effectuer un circuit dit «en étoile» au départ de Picherande sur plusieurs jours reprenant nos 3 circuits à la journée décrits plus haut sur cette page : - Circuit N° 8 : cascade de la Barthe et Lac Chauvet - Circuit N° 9 : cirque glaciaire de Fontaine Salée depuis Chareire (voire depuis notre site de départ à la Blatte) - Circuit N° 10 : tourbière de Gayme, les Ages et retour par Chareire puis le GR30

N° 10 / Tourbière de Gayme - Les Ages - Chareire et retour par le GR30 :

Ce circuit, long de 16 km, pour un dénivelé de 360 m, vous amène d’abord à la tourbière de Gayme, puis en direction de Super Besse par le hameau des Ages. Arrivé sur la route du col de la Geneste dans l’épingle à cheveux, il faut redescendre sur quelques dizaines de mètres pour reprendre le chemin balisé en jaune vous amenant au hameau de Chareire. vous traversez la route départementale pour prendre le GR30 sur votre gauche et revenir à votre point de départ en passant dans le village de Picherande. Ce parcours relativement facile offre de magnifiques points de vue sur le massif du Sancy, le Lac Chauvet, ainsi que les mont du Cantal.
Télécharger la trace GPS ou la carte
Les GentiÂnes du Sancy Location d’ânes de randonnée - Ateliers pédagogiques Goûters d’Ân’niversaire

Nos circuits

Nous n’avons pas la prétention d’imposer quelque parcours que ce soit. Nous proposons néanmoins ces circuits de difficulté et de durée adaptés à notre clientèle, avec la certitude que nos ânes passent partout. Ce n’est en effet pas forcément le cas sur tous les sentiers prévus pour la randonnée pédestre (passages de clôtures au moyen d’échelles ou de chicanes par exemple). Nous avons fait le choix d’apporter un balisage spécifique (de couleur orange avec une silhouette d’âne) uniquement sur nos circuits «balades» et de ne pas surcharger le balisage existant des circuits «randonnées» qui empruntent dans leur majeure partie le GR30. A la liste de nos circuits, nous avons ajouté le SANCY TOUR 19, une balade à thème dont le départ se fait devant la mairie et Office du Tourisme de PICHERANDE et qui peut parfaitement être parcouru en compagnie de nos «grandes oreilles», au départ de notre site. Chacun des circuits ci-dessous comporte 2 boutons vous permettant de télécharger : - soit la trace GPS afin de la suivre sur un appareil ou une application compatible - soit une image de la carte que vous pourrez visualiser sur votre smartphone sans nécessité d’une connexion

Balades 1 heure :

N° 1 / Circuit du Lac de Gayme :

Balade facile d’une distance de 1,600 Km, moitié sentier, moitié bitume, avec seulement 35 mètres de dénivelé total. Dès le départ vous vous engagez dans le bois ombragé en été pour rejoindre le bord du lac et rentrer par une route interdite à la circulation en veillant à rester sur la chaussée de gauche en remontant. Attention à ne pas gêner les pêcheurs sur la rive du lac.
Télécharger la trace GPS ou la carte

2

/

Circuit

du

Lac

et

sentier

découverte

du

Bois

de

Gayme :

Balade assez facile d’une distance de 2.100 Km, entièrement sur chemins, avec 70 mètres de dénivelé total. Comme pour le circuit N°1, vous vous engagez dès le départ dans le bois ombragé en été pour rejoindre le bord du lac. Lorsque vous rejoignez la route goudronnée, vous suivez immédiatement sur votre droite le «sentier de découverte» qui s’élève dans le bois. Prenez le temps de découvrir les différents panneaux éducatifs disséminés le long de ce «sentier de découverte». Attention à ne pas gêner les pêcheurs sur la rive du lac.
Télécharger la trace GPS ou la carte

Balades 2 heures :

N° 3 / Circuit Tourbière et Lac de Gayme

Balade facile d’une distance de 4, 400 Km, avec seulement 80 mètres de dénivelé total. Ce circuit très prisé à pieds en été ou en raquettes en hiver présente un magnifique point de vue sur le massif du Sancy depuis la tourbière. N’hésitez pas à vous enfoncer quelque peu dans la tourbière pour mieux profiter du panorama. En fin de parcours, vous pouvez opter pour un retour direct au point de départ ou bifurquer à droite pour rejoindre le lac. Attention à ne pas gêner les pêcheurs sur la rive du lac.
Télécharger la trace GPS ou la carte

N° 4 / Circuit Ravel et Picherande Village :

Balade assez facile d’une distance de 4, 700 Km, moitié chemins, moitié route, pour 160 mètres de dénivelé total. Ce circuit que l’on pourrait qualifier de «gourmand» descend par le GR30 au hameau de Ravel vous pourrez acheter du St-Nectaire. Puis, après avoir traversé avec prudence la route départementale, vous passez devant la Brasserie artisanale du Sancy, autre lieu de tentation gourmande. Mais attention : ceci n’est pas une raison pour surcharger votre âne au- delà des 40 kg !
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte

N° 7 / Chareire par le GR30 et retour par la route :

Circuit sans difficulté mais assez long pour la ½ journée, avec une distance de 9,100 Km, pour 200 mètres de dénivelé total. Ce circuit, moitié route, moitié chemins, emprunte le GR30 jusqu’au hameau de Chareire. Le retour se fait par la route départementale descendant de Super Besse. Lorsque le beau temps est de la partie, il offre depuis le GR30 une vue splendide sur le Sancy ainsi que sur les Monts du Cantal. Attention aux 2 traversées de la route départementale.
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte
Télécharger la trace GPS ou la carte

5

/

Balade

à

thème

«Et

si

Picherande

m’était

contée»

:

I l s’agit de la balade SANCY TOUR 19 proposée par l’Office du Tourisme du Sancy e t disponible sur l’application mobile Sancy Explorer . Longue de 4,500 km et avec un dénivelé total de 210 m, elle comporte des passages relativement raides tant en descente qu’en montée, durant lesquels aucun enfant ne pourra être sur le dos des ânes. Au cours de cette balade, tous vos sens seront sollicités. Apprenti détective, vous chercherez des poinçons grâce à des jeux et des ateliers et vous apprendrez même quelques phrases de patois ! Alors partez vite à la découverte des particularités paysagères, patrimoniales et culturelles de Picherande et ses environs ! Une carte spécifique, à poinçonner aux différents ateliers, vous sera remise au départ.

Randonnées à la ½ journée

N° 6 / Circuit Tourbière et Bois de Gayme :

Circuit sans difficulté d’une distance de 6,200 Km, pour un dénivelé total de 130 mètres. Très jolis points de vue sur le massif du Sancy depuis la tourbière ainsi qu’au km 4, après le virage en épingle. Comme pour le circuit 3, n’hésitez pas à vous enfoncer quelque peu dans la tourbière afin de mieux profiter du panorama.
Télécharger la trace GPS ou la carte

9

/

Fontaine

Salée

depuis

Chareire

et

retour

à

Picherande :

Ce circuit, long de 16,900 km, pour un dénivelé de 500 m, a la particularité de démarrer dans le hameau de Chareire, au départ des pistes de ski nordique. Il nécessite donc une logistique particulière de notre part, sur demande préalable. Il vous conduit par le GR30 à l’entrée du cirque glacière de Fontaine salée, au pied du Puy de Sancy. Attention à quitter momentanément le GR 30 peu après le départ et avant le km 2, sous peine de voir votre âne refuser un passage dans une zone humide. Le retour vous amène à traverser la route départementale au Km 10, puis à la rejoindre de nouveau sur une courte distance entre les Km 11 et 12, avant de reprendre au niveau du virage en épingle à cheveux la direction de Picherande par le hameau des Ages puis le bois de Gayme. Magnifiques panoramas peu avant et après les Ages !

Randonnées à la journée

N° 8 / Cascade de la Barthe et Lac Chauvet :

Ce circuit long de 15,700 Km pour un dénivelé de 380 mètres emprunte le GR30 sur sa majeure partie. Il vous conduit au Lac Chauvet en passant par la cascade de la Barthe. Attention aux passages et traversée sur les routes départementales

Suggestions de circuits sur plusieurs jours

1er

jour

:

De

Picherande

à

Super

Besse

(Centre

de

vacances FOL23) :

Cette première étape est longue de 16,200 km et présente un dénivelé de 500 m. Elle vous amène de Picherande à Super Besse, et notamment chez notre partenaire hébergeur, le centre de vacances FOL23. Le circuit emprunte le GR 30 jusqu’au hameau de Chareire. Là, il traverse la route départementale de Picherande à Super Besse, pour emprunter un chemin jusqu’à retrouver la route départementale peu avant la dernière épingle à cheveux avant le col. Après un court passage sur la route, il retrouve un chemin rejoignant de nouveau la route départementale avant le col de la Geneste. Puis ce sont près de 3 km à faire sur cette route (prudence donc !) avant de retrouver sur la gauche une des pistes de ski de fond du site nordique du Madalet. De là, il longe de lac des Hermines au sud pour rejoindre le centre de vacances de la FOL23, route du Chambourguet.
Télécharger la trace GPS ou la carte

2ème jour : Circuit du Sancy :

Cette seconde étape longue de 13 km pour 600 m de dénivelé pour amène au coeur du massif du Sancy. Le circuit emprunte le chemin menant au Puy du Chambourguet, (sommet que les ânes ne peuvent hélas pas atteindre en partie sommitale), puis traverse la plaine des moutons pour passer entre le sommet du Puy de la Perdrix et celui du Puy Ferrand, avant de rejoindre le col de la cabane. vous vous trouvez à 1781 m d’altitude, en face de la pyramide sommitale du Puy de Sancy, point culminant du massif Central. Mais encore, le chemin menant au sommet est trop raide et délicat pour nos ânes. Du col de la cabane, le chemin reprend la direction de la station de Super Besse via une partie commune aux GR4 et GR30 qui se séparent au col de Couhay. De là, la descente vers la station se fait d’abord par le GR4, puis le parcours se poursuit peu avant le KM 9 sur une piste d’exploitation des remontées mécaniques, moins raide et plus praticable pour nos ânes. Sans descendre complètement en bas des pistes, un chemin vous amène en direction de la grande Tour de la Biche qu’il contourne par la gauche pour rejoindre facilement le haut de la station, en direction du point de départ.
Télécharger la trace GPS ou la carte

3ème

jour

:

Retour

de

Super

Besse

(FOL23)

à

Picherande :

Cette 3ème étape constitue le retour de Super Besse à Picherande. Longue de 16 km pour un dénivelé de 43 m, elle reprend partiellement le départ du circuit précédent en direction de la plaine des Moutons, avant de traverser ensuite les pistes de ski et retrouver partiellement la descente du circuit précité pour arriver vers l’auberge de la Bergerie, au pied des pistes de la station. De le parcours retrouve celui du trajet «aller» jusqu’à l’épingle à cheveux après le col de la Geneste. Puis il varie en se dirigeant à gauche en direction du hameau des Ages puis de Picherande par le bois de Gayme. Il est possible de raccourcir ce parcours en se passant de la boucle du départ par la plaine des Moutons. 2 variantes existent dans ce cas : - descendre directement vers le lac des Hermines, par la route empruntée à l’aller - remonter légèrement au-delà du haut de la station, puis prendre à gauche le chemin qui passe derrière le centre de vacances «Bellambra» et qui redescend vers la Tour de la Biche pour ensuite longer le pied des pistes en direction du Madalet et retrouver le chemin du retour.
Télécharger la trace GPS ou la carte

Autres étapes possibles :

Outre cette escapade en 3 étapes du coté de Super Besse et du Puy de Sancy, il est possible d’effectuer un circuit dit «en étoile» au départ de Picherande sur plusieurs jours reprenant nos 3 circuits à la journée décrits plus haut sur cette page : - Circuit N° 8 : cascade de la Barthe et Lac Chauvet - Circuit 9 : cirque glaciaire de Fontaine Salée depuis Chareire (voire depuis notre site de départ à la Blatte) - Cicuit 10 : tourbière de Gayme, les Ages et retour par Chareire puis le GR30

10

/

Tourbière

de

Gayme

-

Les

Ages

-

Chareire

et

retour par le GR30 :

Ce circuit, long de 16 km, pour un dénivelé de 360 m, vous amène d’abord à la tourbière de Gayme, puis en direction de Super Besse par le hameau des Ages. Arrivé sur la route du col de la Geneste dans l’épingle à cheveux, il faut redescendre sur quelques dizaines de mètres pour reprendre le chemin balisé en jaune vous amenant au hameau de Chareire. vous traversez la route départementale pour prendre le GR30 sur votre gauche et revenir à votre point de départ en passant dans le village de Picherande. Ce parcours relativement facile offre de magnifiques points de vue sur le massif du Sancy, le Lac Chauvet, ainsi que les mont du Cantal.
Télécharger la trace GPS ou la carte